Traitement

Le syndrome de Sjögren est chronique et incurable, mais on peut le traiter efficacement. On recourt habituellement à des médicaments et à d’autres mesures qui soulagent les symptômes habituels de la maladie.

Certaines mesures simples permettent de maîtriser les symptômes, entre autres:

  • L’exclusion d’aliments irritants ou asséchants, comme les noix, le chocolat, le sel non dissous, le vinaigre, les fromages forts (suisse, cheddar, bleu) et les aliments très acides, comme les tomates, les fruits frais qui ne sont pas mûrs et les boissons contenant de l’alcool, le vin en particulier.
  • Des soins d’hygiène buccale fréquents. C’est la meilleure défense contre les infections. Cela comprend l’utilisation de soie dentaire, d’une brosse à dents électrique, d’un irrigateur buccal et d’autres appareils complémentaires d’hygiène buccale.

Chez la plupart des personnes atteintes du syndrome de Sjögren, la sécheresse des yeux se traite au moyen de traitements hydratants (notamment les larmes artificielles) que l’on peut obtenir avec ou sans ordonnance pour aider à remplacer ou à préserver les larmes ou à en stimuler la production. On peut aussi traiter l’inflammation des paupières à l’aide de médicaments.

Si la sécheresse oculaire est plus grave, les larmes artificielles peuvent ne pas suffire. La fermeture permanente du canal lacrymal pourrait être la meilleure solution. Cette intervention permet de retenir les larmes naturelles. Il y a trois méthodes fondamentales pour fermer le canal lacrymal: le traitement au laser, la cautérisation (occlusion des punctum) et la pose de bouchons en silicone. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le médecin pourra conseiller à son patient le traitement qui lui convient le mieux.

Les humidificateurs de pièce constituent un moyen simple et non invasif de réduire l’évaporation des larmes. On peut aussi placer une débarbouillette chaude ou des compresses tièdes sur ses yeux à intervalles réguliers et retirer avec un coton-tige propre l’accumulation qui se forme parfois au coin de l’oeil pendant le sommeil. Le port de lunettes étanches bien ajustées sont aussi efficaces.

Contre la sécheresse de la bouche, des gels et des vaporisateurs que l’on peut obtenir avec ou sans ordonnance peuvent soulager la sécheresse en stimulant les glandes salivaires ou en humectant la bouche. La pilocarpine, délivrée sur ordonnance, incite les tissus salivaires qui restent à produire plus de liquide.

Quand d’autres parties du corps sont affectées, on peut prescrire des glucocorticoïdes (comme la prednisone) si les muscles, les nerfs ou les poumons sont en cause. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent soulager la douleur et la raideur articulaires et les douleurs musculaires. Les crèmes à base d’œstrogène peuvent apaiser la sécheresse vaginale et soulager la douleur provoquée par les relations sexuelles.

On trouvera d’autres suggestions de traitement et de prise en charge du syndrome de Sjögren dans plusieurs des sites Web mentionnés dans la liste des liens de notre site.

Quelles sont les complications qui peuvent découler de l’absence de traitement de la sécheresse oculaire?

Chez les personnes atteintes du syndrome de Sjögren, la production de larmes diminue habituellement. Si les yeux s’assèchent trop, les cellules épithéliales auront de la peine à se fixer à la cornée et pourront facilement s’en détacher par friction, provoquant un grand malaise. D’autres conséquences plus graves de l’absence de traitement de la sécheresse oculaire sont l’ulcération de la cornée (une réaction localisée et douloureuse à l’infection qui s’accompagne d’inflammation), la blépharite (inflammation des paupières), la conjonctivite bactérienne et la perte de la vision (heureusement, dans de très rares cas).

Quelles sont les complications qui peuvent découler de l’absence de traitement de la sécheresse de la bouche?

Non traitée, la sécheresse de la bouche peut entraîner des infections de la bouche, une accélération de la carie dentaire, une perte de poids, des troubles du sommeil, de la dépression, un mauvais fonctionnement des prothèses dentaires et d’autres complications graves.