Conseil d’administration 2020-2021

  • Lise St-André, présidente
  • Francine Laguë, vice-présidente
  • Adrienne Hébert, secrétaire
  • Claudette Hubert, trésorière
  • Pierrette Roy, administratrice
  • Ginette Fréchette, administratrice
  • Bernise Salter, administratrice

2021-05-10


DERNIÈRES NOUVELLES

À compter du 18 août, tous les mardis et jeudis entre 9h et 13h30, vous pourrez contacter directement un membre de notre équipe en composant le 877-934-3666. Vous pouvez communiquer avec nous en dehors de ces heures en laissant un message sur la boîte vocale ou par courriel:sjogrenquebec@gmail.com.

Le 16 décembre 2021, nous soulignerons les 25 années de l’Association du syndrome de Sjögren. Afin de célébrer cet évènement, nous vous offrons la possibilité d’adhérer sur une plus longue période par des rabais substantiels. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités proposées à la page 22 du plus récent bulletin Le Sjögren Vol. 26 nº2 Été 2020.

De plus, il est maintenant possible de payer votre adhésion par Virement Interac. Communiquez avec nous afin d’obtenir l’information nécessaire. Le paiement par chèque est toujours accepté.

Compte tenu de la situation délicate que nous vivons et dans l’attente d’un vaccin, les rencontres du groupe d’entraide se feront virtuellement avec la plateforme Zoom et ce jusqu’à la fin mars 2021. La prochaine réunion virtuelle du groupe d’entraide aura lieu le jeudi 17 septembre de 13h30 à 15h. Les membres intéressés doivent s’inscrire par courriel : sjogrenquebec@gmail.com ou par téléphone au numéro sans frais: 877-934-3666.

Lors de l’Assemblée générale annuelle du 2 mai dernier, une nouvelle administratrice Mme Ginette Fréchette s’est jointe au conseil d’administration. Nous lui souhaitons la bienvenue. Nous remercions Mme Danielle-Flore Soucy pour sa précieuse implication au sein de l’Association du syndrome de Sjögren. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets.

Nous vous remercions pour votre soutien et au plaisir de vous rencontrer.

Lise St-André et Francine Laguë, bénévoles

2021-05-10


Décès d’une administratrice

Mme Danielle Frezza Wong Seen *

1945 – 2020

À Montréal, le 18 juillet 2020, à l’âge de 74 ans, est décédée Danielle Wong Seen, née Frezza.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Danielle Wong Seen. De voir partir l’une des nôtres n’est jamais facile. Danielle est arrivée au conseil d’administration de l’Association du syndrome de Sjögren le 5 décembre 2018. Elle nous aura marqués par ses interventions justes, son côté rassembleur et son désir d’apporter sa contribution à chacune de nos démarches. Lors de ses consultations médicales, malgré la maladie et ses souffrances, elle tenait à informer le personnel soignant sur le syndrome de Sjögren, maladie très peu connue. Sa contribution à la mission de notre organisation aura été exceptionnelle. Cela a été un privilège de l’avoir côtoyée. Elle nous manquera.

Les membres du conseil d’administration ainsi que les bénévoles de l’Association du syndrome de Sjögren tiennent à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille.

Elle laisse dans le deuil ses enfants, Fanny et Anthony (Catherine), ainsi que leur père, Jacques. Elle laisse également dans le deuil ses deux petits-enfants, Victor et Aude, sa soeur Suzanne et son frère Nicolas (Ginette), ses nièces Marie-Christine (Tony), Michèle, Mélissa, Emiko et Mariko, son neveu Michael, son beau-frère Pierre Wong ainsi que son épouse Naomi, son compagnon et amoureux des 10 dernières années, André Gervais, plusieurs cousins et cousines ainsi que de très nombreux amis.

Danielle a oeuvré toute sa vie en relations publiques, travaillant entre autres dans les domaines de la politique et des communications.

Sa personnalité attachante et sa joie de vivre lui ont permis de tisser de nombreux liens. Elle a toujours été une figure rassembleuse, à la fois généreuse et discrète. Empathique, drôle et profondément humaine, elle laisse derrière elle des rires et d’excellents souvenirs.

Lise St-André, présidente

2020-08-20


Décès de notre ancienne présidente

Mme Lorraine Bilocq-Lebeau

1952 – 2020

À La Résidence de soins palliatifs St-Jean-sur-Richelieu, le 12 juillet 2020, à l’âge de 68 ans, est décédée Madame Lorraine Bilocq-Lebeau.

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Mme Lorraine Bilocq-Lebeau. Elle laisse dans le deuil son époux Aimé Lebeau, ses enfants Alexandre (Reine), Elisabeth (Jonathan) et RoseMarie (Jessy), ses petits-enfants Aminata (Émilie), Maxime et Philippe, ses frères et sa soeur, ainsi que plusieurs parents, amis et collègues. 

Pendant plus de 20 ans, elle a siégé au sein du conseil d’administration de l’Association du syndrome de Sjögren, dont les 5 dernières années comme présidente. Elle était très préoccupée par cette maladie rare toujours difficile à diagnostiquer. Une femme profondément engagée, sa contribution a été précieuse et exceptionnelle au maintien de l’Association du syndrome de Sjögren. Elle a mis à profit son sens de l’innovation et sa capacité à trouver des solutions, le tout dans un souci de cohérence à travers les décisions qui ont été prises.

Lorraine Bilocq Lebeau a été Directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal pendant 24 ans.  Elle y a dirigé l’implantation et la gestion des services téléphoniques 24/7 qui desservent tout le Québec, ainsi que le développement des lignes spécialisées en dépendance, de la ligne Référence-Aînés et du lancement d’un projet pilote en TéléCounseling pour les joueurs excessifs. C’est sous sa gouverne que le Centre a créé le Répertoire des groupes d’entraide dans le Grand Montréal, publié annuellement. Son attachement au Centre et à ceux qui y ont oeuvré n’a jamais faibli. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation du CRGM jusqu’à la fin de sa vie, toujours animée par sa vision d’avenir du Centre. Le Centre de Référence du Grand Montréal aura été le projet d’une vie.

Nommée Personnalité de la Semaine par La Presse en 1996, Mme Lebeau a également reçu le Prix Leadership 2002 de la Société Canadienne des Directeurs d’Associations du Québec. Membre de plusieurs conseils d’administration dans le secteur socio-communautaire de la région de Montréal, Madame Bilocq-Lebeau a une formation en service social et en bibliotechnique.

Les membres du conseil d’administration ainsi que les bénévoles de l’Association du syndrome de Sjögren tiennent à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille.

https://www.211qc.ca/blog/hommage-a-lorraine-bilocq-lebeau–3723

Lise St-André, présidente

2020-08-01