Symptômes

Les principaux symptômes du syndrome de Sjögren sont la sécheresse de la bouche et des yeux.

La sécheresse de la bouche provoque une sensation de brûlure dans la bouche ou la gorge. La voix peut devenir rauque ou s’affaiblir. L’organisme commence à consommer plus de liquides. La nourriture est plus difficile à mastiquer et à avaler parce que l’assèchement de la bouche la fait coller aux tissus. Le sens du goût peut se modifier, et les glandes salivaires peuvent enfler et devenir douloureuses. Les personnes qui souffrent du syndrome de Sjögren peuvent aussi avoir les symptômes suivants : langue sèche et fendillée, atrophie des papilles, saignement des gencives, fissures aux commissures de la bouche, mauvais ajustement des prothèses dentaires et infections provoquant une sensibilité de la muqueuse.  Une bouche sèche sans les bonnes bactéries contenues dans la salive entraînent plusieurs caries et pertes dentaires si non traitée.

La sécheresse des yeux peut être une source constante d’irritation et de malaise. Chaque fois que nous clignons des yeux, de nouvelles larmes baignent la surface de notre œil. Les larmes artificielles qui apaisent et protègent normalement les yeux diminuent en présence du syndrome de Sjögren, provoquant une sensation de brûlure, de sable dans les yeux ou de démangeaison. Les paupières collent souvent l’une à l’autre, surtout le matin. Certains patients peuvent être incapables de tolérer la lumière vive du soleil, certaines sources de lumière comme les néons, le vent, la poussière et l’air climatisé.
La sécheresse oculaire n’est pas un problème bénin, car les symptômes peuvent réduire de beaucoup la qualité de vie de la personne qui en souffre. Pour avoir une vision normale, il faut pouvoir compter sur une surface oculaire humide.

Le syndrome de Sjögren peut aussi causer une sécheresse de la peau, du nez et du vagin, de même qu’affecter les reins, le système digestif, les vaisseaux sanguins, les poumons, le foie, le pancréas et le système nerveux central. Bien des patients souffrent aussi d’anémie et se fatiguent *facilement*. Les douleurs articulaires peuvent aussi affecter la qualité de vie de certains, alors que d’autres ne ressentent que de légers symptômes.

Il faut reconnaître que les complications rhumatismales ainsi que les problèmes gastro-intestinaux ne sont pas négligeables, au même titre que les yeux secs et la bouche sèche.

Pourquoi avons-nous besoin de salive?

La salive n’est pas faite que d’eau. Elle est en grande partie produite par trois principales paires de glandes salivaires situées dans * et autour* la bouche : les glandes parotides, les glandes sublinguales et les glandes sous-*maxillaires*. La salive contient plusieurs ingrédients importants, notamment des protéines, des enzymes et des minéraux qui protègent les dents, les gencives et la bouche. Tout le monde a besoin d’une quantité suffisante de salive pour:

  • contrôler la croissance des bactéries, des virus et des champignons qui provoquent infections et caries dentaires
  • éliminer les particules de nourriture
  • rincer continuellement les dents à l’aide de minéraux qui préservent la force des dents et préviennent la carie
  • lubrifier la bouche et la gorge et faciliter la parole, la mastication et la déglutition
  • dissoudre les aliments et permettre de mieux les goûter
  • fournir des enzymes qui aident à digérer la nourriture

Pourquoi avons-nous besoin de larmes?

Les larmes sont une solution complexe formée de plusieurs ingrédients importants, notamment de l’eau, des protéines et des enzymes.

Les larmes sont en grande partie produites par les glandes lacrymales qui se trouvent à l’intérieur de la paupière supérieure. Les larmes protègent l’œil et les tissus mous environnants. Tout le monde a besoin d’une quantité suffisante de larmes pour:

  • prévenir et contrôler la croissance des bactéries, virus et champignons qui suscitent des infections
  • lubrifier et protéger la surface de l’œil
  • rincer l’œil et le débarrasser des corps étrangers

Ce texte a été préparé seulement à des fins d’éducation. Ces informations ne doivent pas être utilisées à des fins de diagnostic ou de traitement. SVP, consultez votre médecin pour plus d’informations.